Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres de Nathalie
8 mars 2008

De l'image au cadre ... 1

le but des prochains messages est de vous décrire les étapes d'un encadrement.

maman m'a confié la reproduction d'une icône représentant le Christ.
la voici : IMG_0003

étape 1 : définir la Fenêtre Image (FI), c'est à dire ce qu'on verra et la façon dont on va l'encadrer (PP seul, ou avec BA ou BF, ...). une fois que l'on sait ce que l'on va faire, il faut calculer la taille du tabeau final en ajoutant, dans chaque sens, les marges du PP (à multiplier par deux puisqu'il y a 2 côtés), la FI et les éventuels biseau ou filets.

pour cette icône je vais opter pour un PP + BA.

l'ouverture de la FI mesure 25,2 cm sur 36,5 de haut.
mon PP mesurera deux fois 7,5 cm et le BA é fois 0,5 cm.
le tableau final mesurera donc 41,5 cm sur 52,5 cm, hors baguette.

il faut adapter l'encadrement au sujet. là puisque les icônes sont normalment peintes sur bois, le PP aura donc cette couleur, un brun approchant au maximum de la bande de droite. le BA aura plusieurs en fonction de celles que l'on trouve sur le bord du cadre.

prochaine étape au prochain numéro !

Publicité
Commentaires
M
SUPERBE nathalie!
Les cadres de Nathalie
  • Vous trouverez ici tous mes encadrements de tableaux de la carte postale aux Faire-parts, en passant par des petites gravures ou enluminures. Si mes réalisations vous plaisent, n'hésitez pas à me confier ce que vous souhaitez voir encadré chez vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les cadres de Nathalie
Archives
Publicité